La naturopathie a pour but d’étudier les facteurs qui créent la santé durable pour éviter la maladie, tout en s’appuyant sur l’étude des causes qui affectent cet équilibre de santé. C’est une approche globale qui permet de prendre en compte votre individualité, qui s’attache à votre qualité de vie, et qui repose sur les piliers de la santé: l’alimentation, le mouvement, le sommeil, le bien-être émotionnel et l’épanouissement personnel.

C’est une discipline visant à favoriser la pleine expression de la santé et du bien-être des individus, par l’utilisation de techniques non chimiques, non dangereuses et non invasives, dont l’objectif est de stimuler et déployer la force vitale intelligente intrinsèque de l’organisme, qui anime tout être vivant et qui favorise l’amélioration de l’état de santé, en activant les processus naturels d’auto-guérison, d’auto-épuration et d’assainissement du terrain psycho-organique.

En tant que naturopathe, ma priorité est de vous guider vers une démarche de santé autonomisante et une meilleure compréhension des besoins de votre corps, pour prévenir ou ne pas vous sentir vulnérable face à la maladie. Mes interventions visent en premier lieu à identifier dans votre hygiène de vie globale l’origine des déséquilibres et les axes d’amélioration possibles, pour vous aider à agir sur les causes ignorées et désamorcer les gênes. L’objectif est que vous disposiez de vos propres repères pour retrouver un quotidien plus agréable.

En mettant mes outils de coach à votre disposition, je vous aide à passer à l’action et à garder le cap sur vos objectifs, en mobilisant vos ressources et en désamorçant les blocages, les pièges et les vices émotionnels du mind-set, pour créer de nouveaux possibles.

Si la naturopathie permet d’agir sur la vitalité physique; le coaching associé aux neurosciences va quant à lui permettre de dompter les modes de pensées, pour créer de nouveaux comportements, améliorer sa condition mentale et sa force émotionnelle.

À mon sens, ce sont deux champs d’action essentiels et indissociables dans l’accompagnement, pour avancer durablement vers ses objectifs. Le cerveau est un outil fantastiquement malléable, et qui grâce à sa neuroplasticité, est capable d’apprendre à fonctionner différemment et plus positivement tout au long de sa vie.

 

Véritable alliée au quotidien, la naturopathie s’applique à tous, du plus jeune au senior, à toutes les périodes de la vie, et sans contre-indication. Elle s’adresse à vous si :

vous êtes en bonne santé et désirez entamer un changement positif, en améliorant votre hygiène de vie actuelle (alimentaire, physique, nerveuse, émotionnelle…) pour gagner en vitalité, en mieux-être et prévenir les maladies.

– vous souffrez de troubles chroniques (gynéco, digestifs, cutanés, hormonaux, articulaires, fatigue chronique, maux de tête…) et souhaitez améliorer vos symptômes en agissant sur les causes

vous avez un objectif-santé ou une problématique spécifique, et désirez y parvenir plus aisément dans les meilleures conditions physiques et mentales: retrouver son poids de forme, préparer son projet bébé, arrêter sa contraception hormonale, booster son immunité, soutenir des périodes de vie, coaching alimentaire…

Je rappelle que la naturopathie ne traitera pas les situations d’urgence.

De même que les séances de naturopathie sont complémentaires dans votre parcours-santé mais ne remplacent en aucun cas une consultation ou un suivi médical. Les naturopathes ne posent aucun diagnostic, seuls les médecins sont habilités à le faire, et ne doivent ni interrompre ni modifier un traitement médical.

La médecine allopathique et la naturopathie ne sont ni opposées ni en concurrence mais bien complémentaires. Ensemble elles participent à la médecine de demain : une médecine fonctionnelle et intégrative, où l’on s’attache dans la globalité à remonter jusqu’à l’origine des dysfonctionnements affectant l’équilibre de santé.